Adapté à plusieurs reprises, le conte d’Andersen continue de fasciner petits et grands. Le dernier remake signé Disney fait polémique en revanche.

Tour à tour blonde, puis rousse la princesse des fonds marins qui tombe amoureuse d’un humain a bercé l’enfance de beaucoup de gens. Souhaitant œuvrer en faveur de la diversité, Disney a choisi de réadapter l’histoire au cinéma en enrôlant Halle Bailey, une actrice afro-américaine.

Sélectionnée pour incarner Ariel, la jeune fille a fait les frais d’une pléthore de commentaires racistes et hostiles sur la toile. Ces réactions ne datent pas d’aujourd’hui.  Depuis l’annonce du casting par la maison de production en 2019, les réseaux sociaux sont devenus le théâtre d’un flot d’agressivité et de théories farfelues sur une créature à la base inexistante...

Accusant Disney de repeindre ses personnages « en guise d’aumône à la communauté noire », « d’avoir trahi l’œuvre originelle » ou encore de « laisser libre court à une sorte de haine raciale visant les blancs », des internautes multiplient les attaques et photos montages injurieux. Le plus populaire d’entre eux montre un visage de Michael Jackson déguisé en petite sirène.

Pour l’heure Halle Bailey a refusé de répondre à ses détracteurs. La jeune fille s’est contentée de dire qu’elle ne prêtait pas attention à cette négativité. Pour information un hashtag a même été lancé par les « anti ». Baptisé Not my Ariel, le groupe sert à véhiculer les commentaires haineux qui ont ressurgi depuis la sortie du trailer. Triste mais vrai…