Ce pays ouest-africain devrait atteindre cette année un taux de croissance de 4,8% contre 6,1 % l'année dernière.

Selon la Banque mondiale dans son « Rapport sur la situation économique du Sénégal », ce taux de croissance sera tiré par les performances du secteur agricole et minier et dans une moindre mesure par la poursuite du rebond dans le secteur des services.

Pour cette année, « la consommation privée devrait moins contribuer que prévu au taux de croissance, suite aux conséquences de l'inflation, mais les investissements privés, notamment dans le secteur minier, contribueront à soutenir la croissance », indique le rapport.

Il en ressort aussi d’après ce rapport qu’à cause des tensions géopolitiques mondiales, les pressions inflationnistes devraient s'accentuer significativement en 2022, atteignant 8,7%, précisant que les prix de l'énergie et des denrées agricoles avaient connu une forte augmentation au cours de la première moitié de l'année.

La croissance devrait à moyen terme être fortement stimulée par le début de la production d'hydrocarbures pour atteindre en moyenne un taux de 9,2% sur la période 2023-2024.