Le long-métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani portera les couleurs de son pays lors de la présélection des Oscars. Une consécration supplémentaire pour l’artiste.

Déjà récompensé au Festival de Cannes (Prix de la critique internationale) et au festival du film francophone d’Angoulême (prix du meilleur réalisateur et prix du meilleur acteur), Le Bleu du Caftan tente les Oscars.

Le Drame de Maryam Touzani en a fait du chemin, c’est le moins que l’on puisse dire. Cumulant les distinctions, l’œuvre raconte l’histoire d’un couple habitant Salé. Le mari (Halim) et son épouse (Mina) ont bâti leur vie sur un secret : l’homosexualité de celui-ci. Deux événements vont venir perturber « l’équilibre » du foyer : la maladie de Mina et l’embauche d’un jeune apprenti par Halim.

L’émotion est forcément au rendez-vous dans ce film porté par l’excellent jeu des acteurs. Retenu pour représenter le Royaume lors de la présélection des Oscars 2023, le long-métrage affrontera les meilleures productions du 7ème Art lors de la compétition.

Le Centre Cinégraphique Marocain a fait son choix sur deux réalisations en se basant sur des critères très pointus. Pour rappel, la réalisatrice joue pour la 95ème cérémonie, laquelle prendra place le dimanche 12 Mars 2023. On croise les doigts.