Le Fonds OPEP pour le développement international vient d’accorder un prêt de 11 millions de dollars à la République du Tchad pour soutenir l'enseignement supérieur scientifique.

L’objectif sera de financer la phase 2 du projet d'expansion de l'Institut national des sciences et de la technologie d'Abéché (INSTA).

L’accord de prêt a été signé entre Moussa Batraki, ministre tchadien de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, et le Dr Abdul Hamid Al Khalifa, directeur général du Fonds OPEP. Cet accord permettra à l’établissement d’accroître ses capacités d’accueil en enrôlant 600 étudiants supplémentaires chaque année dans les filières des sciences techniques et de biomédecine.

«Une éducation inclusive de qualité est la pierre angulaire du développement social et économique. Des infrastructures meilleures et durables, y compris des logements de meilleure qualité et des installations académiques et sociales, permettent aux étudiants de se concentrer sur leurs études et leur éducation. Nous sommes heureux de soutenir les ambitions de développement du Tchad dans le secteur de l'éducation et l'objectif de développement durable 4 - une éducation de qualité », a déclaré le Dr Alkhalifa.

Ces réalisations visent également à rendre opérationnel tous les départements de l’institution à savoir : le département d’électromécanique, le département d’informatique industrielle et de gestion, le département des sciences et techniques de l'élevage, le département des sciences biomédicales et pharmaceutiques, et le département des sciences fondamentales.