Selon la dernière édition trimestrielle des «Perspectives de récolte et situation alimentaire» de la FAO, la région devrait enregistrer une production de 74,3 millions de tonnes.

Un niveau en hausse de 3,5 % par rapport au stock de l’année précédente où il se situait à 71,8 millions de tonnes et également au-dessus de la moyenne quinquennale qui se situe, quant à elle, à 72,7 millions de tonnes.

Les céréales secondaires (maïs, mil et sorgho) contribueront à hauteur de 51,9 millions de tonnes au volume anticipé et le riz contribue pour 22,3 millions de tonnes.

Le Nigeria, le Mali et le Niger, les principaux fournisseurs de céréales de la région devraient tous connaître une hausse au niveau de leur appareil productif, a noté la FAO, précisant que le Niger verra sa production progresser le plus dans la région avec un bond de 53,2 % à 5,4 millions de tonnes.

D’autre part, le Ghana affichera une chute de 11 % de son volume à 4,6 millions de tonnes et le Burkina Faso affichera une stagnation (4,7 millions de tonnes).

L’Afrique de l’Ouest est la première zone de production céréalière du continent.