L’État de Côte d’Ivoire a consenti un effort global de 140 milliards de FCFA pour fixer les nouveaux prix du café et du cacao.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ces prix sont à 750 FCFA et 900 FCFA pour la campagne 2022-2023.

«Pour la campagne 2022-2023, c’est un peu plus de 135 milliards de FCFA qui ont été consentis afin de permettre aux producteurs de cacao de toucher 900 FCFA par kg. Concernant le café, le président de la République a décidé de fixer le prix du kg à 750 FCFA, ce qui correspond à une subvention de 5 milliards de FCFA. En définitive, ce sont 140 milliards de FCFA consentis par le Chef de l’État qui ont permis d’obtenir ces nouveaux prix », a déclaré Adjoumani.

Cependant, le ministre a rappelé que les prix aux producteurs pour la campagne 2022-2023 sont en hausse, malgré un contexte économique mondial préoccupant et, surtout, en dépit des caprices du marché international.

Le Président Alassane Ouattara, a mis en place un mécanisme de stabilisation des prix d’achats bord champ aux producteurs de café et de cacao. Il vise à garantir aux producteurs un revenu fixe par campagne égal à 60% du prix CAF de référence.

Avec 2,2 millions de tonnes, la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao.