Ce pays d’Afrique Centrale confirme son statut de pays le plus riche du continent en termes de PIB par habitant, hors très petits pays, majoritairement insulaires. Une performance qui démontre des avancées en matière de diversification, de facilitation de l'entreprenariat, d'une économie plus résiliente et d'une modernisation rapide du pays. 

Selon les dernières données de la Banque mondiale, le Gabon affichait un PIB par habitant de 8.017 dollars début 2022, dépassant ainsi celui du Botswana, qui s'établissait à 7.348 dollars.

En creusant l'écart par rapport à l'année précédente (respectivement 6 882  et 6 349 dollars, selon les données les plus récentes), le Gabon consolide ainsi sa position de pays le plus riche du continent, hors très petits pays ne pouvant être pris en compte pour l'établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social, en raison d'une très faible population (moins de 1,5 million d'habitants) et d'une superficie particulièrement réduite.

Le Gabon et le Botswana ont le double point commun d'être des pays au sous-sol très riche en matières premières non renouvelables, tout en ayant une population quasi égale en nombre. Peuplé de 2,3 millions d'habitants, le Gabon est le 8e producteur africain de pétrole (et le 36e au niveau mondial) ainsi que le deuxième producteur africain et le 3e mondial de manganèse (et en passe d'en devenir le second, derrière l'Afrique du Sud), tandis que le Botswana, peuplé de 2,4 millions d'habitants, est le deuxième producteur mondial de diamants, après la Russie.