En 2023, la première opération du Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire sera réalisée.

Cette opération sera mise en œuvre par le ministère du Plan et du Développement à travers l’Institut national de la statistique (INS).

L’objectif est de permettre à ce pays ouest-africain de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel, et de mettre en place un système d’information géographique (SIG) de toutes les unités économiques du pays.

Ce recensement cible l’ensemble des établissements, définis comme unité économique géographiquement distincte dans laquelle s’exercent des activités de production, de vente ou de prestations de services, installés sur le territoire national notamment les usines, magasins, bureaux, carrières, ateliers, entrepôts, entre autres.

Les résultats de cette opération permettront au pays de disposer de la structure du secteur privé et d’identifier les difficultés des entreprises en vue de mieux orienter les politiques de promotion et de création d’emplois.

L’opération permettra également d’évaluer le poids du secteur informel dans l’économie nationale, de cibler les actions étatiques d’accompagnement des entrepreneurs individuels de ce secteur en vue de la modernisation et du développement de leurs activités économiques.