Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi vient de lancé à Lomé, le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (5e RGPH).

Cette opération qui se déroule du 23 octobre au 12 novembre sur toute l’étendue du territoire national, a pour objectif de permettre au gouvernement de disposer des données exhaustives, fiables et détaillées sur la population pour orienter les importantes réformes économiques et sociales.

Ce recensement mobilise 10.671 agents recenseurs, 2.850 chefs d’équipe, 756 agents contrôleurs, 50 superviseurs et 8 administrateurs régionaux, tous recrutés selon les procédures nationales et celles de la Banque mondiale.

Ces agents de terrain ont bénéficié d’une formation qui a permis de les outiller sur l’ensemble des manuels et questionnaires. Ceux-ci vont passer de maison en maison pour relever le nombre de personnes qui y vivent, les données socio démographiques et économiques, les informations sur l’éducation et la santé, ainsi que les caractéristiques de l’habitat entre autres, a fait savoir la presse locale.