Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé un projet de loi pour la mise à jour du fonctionnement du système bancaire en République démocratique du Congo.

«Avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI), est mise en place une réserve obligatoire en devise du fait de la dollarisation de l’économie et de nombreuses politiques dans le secteur financier visant à le rendre plus attrayant», a déclaré Nicolas Kazadi.

Selon le ministre, la RDC à l’un des taux de croissance les plus forts du continent autour de 7% en 2022, soutenant que les réserves de change ont été multipliées par cinq en deux ans.

De plus, le PIB est passé de 8% à 15% en moins de quatre ans, a ajouté Kazadi, rapporte la presse locale.

Évoquant le groupe d’action financière (GAFI), Kazadi a fait savoir que la RDC a été mise sous surveillance depuis déjà deux années. Cette observation a été prolongée pour mettre en œuvre une série des réformes pour être en conformité avec les normes GAFI et au cœur de ces réformes, il a cité la loi anti blanchiment qui va être votée à l’Assemblée nationale dans les prochains jours, a-t-il dit en substance.