63,6 millions d’euros permettront au Sénégal de financer la mise en œuvre du Projet de zone de transformation agro-industrielle du Centre, dénommé Agropole-Centre.

Le projet va couvrir quatre régions au centre du pays à savoir, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Le but est de contribuer à accroître les exportations agricoles et réduire par conséquent les importations de denrées alimentaires ainsi que l’insécurité alimentaire en milieu rural.

Ces agropoles s’inscrivent dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Le Projet de zone de transformation agro-industrielle du Centre va appuyer la mise en place d’un fonds de développement des chaînes de valeur agro-industrielles (notamment l’arachide, les céréales et le sel) en faveur des organisations de producteurs et des PME/PMI.

Il ciblera prioritairement les activités situées en amont et en aval de la production pour accroître l’inclusion financière des acteurs des chaînes de valeur.

En outre, les producteurs agricoles vont bénéficier de semences de prébase, d’un bon accès aux connaissances et aux ressources (y compris non-financières et financières) ainsi que d’une mise à disposition de technologies performantes et climato-résilientes.