Bloquée par les autorités avant sa diffusion, une série TV portant sur la rébellion casamançaise semble créer un malaise.

Le sujet est épineux et les blessures pas tout à fait cicatrisées. C’est ce que semble vouloir exprimer le refus des autorités sénégalaises de laisser passer le premier épisode. Etant intervenues dans le processus, celles-ci ont également interrompu le tournage dans sa globalité.

L’équipe qui avait suivi l’ensemble des démarches imposées par la Direction Cinématographique du pays, s’est vue mise en demeure le mois dernier, puis sommée de tout arrêter. Le synopsis de cette production tuée dans l’œuf relatait le conflit en Casamance et l’histoire des indépendantistes du sud sénégalais. Dans les détails : Un jeune loup de la politique se retrouve pris au milieu d’un complot étatique visant à déstabiliser la région en question. Un angle de traitement qui a peut-être dérangé...

La team de la série s’est dite déçue par la tournure des évènements.  Interrogé par les médias, le PDG de la société de production, Serigne Massamba Ndour, a regretté le manque de précision de l’administration « Ils ont invoqué des risques de troubles à l’ordre public et ne veulent même pas regarder les épisodes déjà achevés. 40 personnes sont en ce moment au chômage technique ». Affaire à suivre.