Selon le Premier ministre du Cap-Vert, Ulisses Correia e Silva, le Cap-Vert prévoit d’anticiper l’objectif de 50 % de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, prévu pour 2030. 

« La transition énergétique sera accélérée et qu’environ 40 mégawatts de nouvelle capacité, solaire et éolienne, seront achevés rien qu’en 2023. », a déclaré Silva.

Selon le premier ministre, « avec les projets stratégiques déjà identifiés et en cours de négociation avec les partenaires, les conditions seront créées pour que le Cap-Vert atteigne l’objectif de 50 % d’énergie renouvelable plutôt que prévu. »

Au Cap-Vert, les centrales thermiques garantissent environ 80 % de l’électricité produite. Le pays n’ayant pas de capacité de raffinage, il est obligé d’importer le combustible avec une facture qui s’est envolée ces derniers mois avec la crise énergétique mondiale, rapporte l’agence ecofin.

L’adoption des énergies renouvelables devrait lui permettre d’assurer sa transition énergétique, et d’obtenir une indépendance énergétique.