39,64 millions d’euros ont été accordés à ce pays ouest africain.

Cette enveloppe de la Banque africaine de développement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accès aux services sécurisés et d’assainissement pour une résilience durable dans les zones défavorisées du pays (2023-2027).

Pour l’eau potable, il s’agira de la construction de cinq unités de potabilisation de traitement d’eau de surface (technique de traitement pour rendre l’eau potable), la réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d’alimentation en eau potable de six gros centres ruraux, l’extension et la densification de réseaux d’eau potable sur un linéaire de 480 kilomètres, l’exécution de 15.000 branchements sociaux et de 60 bornes fontaines.

Pour l’assainissement, les actions concernent 13.200 latrines familiales, 67 latrines publiques pour des écoles et centres de santé, 4 stations de pompage, 2 stations d’épuration d’eaux usées, 5 stations de traitement de boues de vidange et 70 kilomètres de réseaux d’égout auxquels seront raccordés au moins 250.000 ménages.

L’objectif est de réduire les disparités régionales qui persistent sur l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement.