En vue de réduire la mortalité infantile, une nigériane a décidé de créer une banque de lait pour nourrissons.

Médecin et mère de famille Chinny Obinwanne s’est elle-même trouvée en déficit de lactation à la naissance de son enfant. Sensible à la question et consciente des risques encourus par des milliers de nouveaux nés dans son pays, elle a fondé une structure permettant la collecte de lait maternel.

Fonctionnant grâce aux dons de mères volontaires, la banque redistribue le lait fourni par ces dames aux mamans qui n’en produisent pas assez et aux couveuses pour bébés prématurés. Basé à Lagos, l’établissement accueille chaque jour des donneuses apportant leur lait dans des bidons stérilisés.

« Le Nigéria a l’un des taux de naissances prématurées le plus élevé au monde et ces nouveau-nés se retrouvent très vite en danger s’ils ne sont pas nourris comme il le faut » a déclaré Chinny Obinwanne lors d’un reportage de la BBC sur son entreprise.

La production hebdomadaire de la banque est d’environ 135 litres, mais celle-ci devrait très bientôt passer à 200 litres. De quoi approvisionner gratuitement un plus grand nombre de foyers et faire baisser le nombre de décès dus à la sous-alimentation.