Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité d’énergie renouvelable de l’Afrique subsaharienne devrait presque doubler avec l’ajout de plus de 40 GW entre 2022 et 2027. 

Selon l’agence, cinq pays à savoir l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Angola et le Kenya représenteront plus de 60 % de l’ensemble de ces ajouts de capacités renouvelables.

Le solaire photovoltaïque et l’éolien constituent la majorité de cette croissance de la capacité renouvelable, ce qui témoigne d’un changement du mix électrique de cette région, rapporte l’AIE cité par l’agence ecofin.

En effet, entre 2016 et 2021, c’est l’hydroélectricité qui a cru le plus dans le mix et elle représentait près de 55 % des ajouts durant cette période.

Les prévisions de l’AIE pour l’Afrique subsaharienne indiquent que la crise énergétique mondiale donne un coup d’accélérateur à l’expansion des énergies renouvelables et que la capacité mondiale des énergies renouvelables devrait augmenter de près de 2 400 GW (près de 75 %) entre 2022 et 2027.