Selon la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, l’inflation s’est affichée à 8,4% en octobre, portée par la hausse des prix des produits alimentaires.

Cette estimation qui intervient après un taux de 8,3% enregistré en septembre est encore une fois portée par la catégorie « produits alimentaires et boissons », qui a contribué à hauteur de 5,9 points de pourcentage à l’inflation, indique la BCEAO dans sa note mensuelle de conjoncture économique de novembre 2022.

Elle est suivie par les transports et le logement qui ont respectivement contribué à hauteur de 0,7 et 0,6 points de pourcentage au taux d’inflation enregistré en octobre.

«Le rythme haussier de l'inflation s’est poursuivi dans les pays de l'Union, portant le taux à 8,4% en octobre 2022, en hausse de 0,1% par rapport à son niveau de septembre 2022. Le maintien du rythme élevé de progression du niveau général des prix est essentiellement imputable au renchérissement des céréales dans la plupart des pays de l’Union, induit notamment par l’accentuation des difficultés d’approvisionnement des marchés» souligne la BCEAO.

Afin de combattre la hausse des prix sur le plan monétaire, la BCEAO a relevé ses taux directeurs de 25 points de base.

Une mesure qui ne semble pas encore avoir porté ses fruits.

Pour novembre et décembre, la banque s’attend néanmoins à une décélération du rythme de l’inflation, bien que celle-ci reste élevée à 8% et 7,9%.