Le but est de soutenir la lutte contre le changement climatique et la préparation aux risques d’éventuelles épidémies à venir.

Le Rwanda va bénéficier de 319 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d’un nouveau programme d’aide.

Ce financement qui s’inscrit dans le cadre d’un accord pour une Facilité de résilience et de durabilité (RSF) est  le premier du genre pour un pays d’Afrique.

Le but est d’aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, vulnérables à relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique grâce à des financements à long terme et à faible coût.

L’objectif est d’appuyer les réformes et d’améliorer aussi la transparence et la responsabilité dans la planification, l'exécution, les rapports et le contrôle des ressources budgétaires consacrées à la lutte contre le changement climatique.

Elles permettront également de faciliter les investissements publics durables, de dégager de nouveaux espaces budgétaires et d’atténuer les risques financiers, tout en renforçant la dynamique de la dette publique et la stabilité prospective de la balance des paiements.