Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, vient de procéder au lancement des travaux d’extension et de réhabilitation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Selon le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, ce nouveau programme d’un coût prévisionnel de 330 milliards FCFA, permettra d'accroître la capacité d’accueil de l’aéroport d’Abidjan. «Il devrait permettre de faire passer le volume du trafic de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de 2 millions de passagers par an à ce jour, à plus de 5 millions de passagers par an, au terme des travaux en 2026 », a-t-il ajouté.

Avec près de 2,3 millions de passagers en 2019, dernière année de référence avant 2022, l’aéroport d’Abidjan connaît une croissance continue du trafic.

La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre 5 millions de passagers à travers cette phase d’extension et vise 8 millions après un autre programme.

Par ailleurs, à travers ce projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan, le gouvernement ivoirien ambitionne de maintenir les acquis relatifs à la préservation de l’environnement et au renforcement de la sécurité et de la sûreté aériennes avec à la clé une maîtrise de la consommation d’électricité.