La Côte d’Ivoire vient de signer des conventions de financement avec le Trésor français et un pool de banques pour le démarrage effectif des travaux de construction du métro d’Abidjan.

Au total, six accords de prêts ont été paraphés lors d’une visite de travail du ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

Selon le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, les conventions de financement entre le Trésor français et l’Etat de Côte d’Ivoire s’élèvent à 237 millions d’euros et celles entre le pool bancaire et l’Etat ivoirien sont évaluées à 1.090 millions d’euros.

Le Métro va doter la ville d'Abidjan d'un système de transport collectif ambitieux. «La ligne 1 relie les communes du Nord de la capitale économique et l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. La ligne 1 du métro va améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le grand district d'Abidjan en assurant le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers avec le passage d'un train toutes les deux minutes, transportant plus de 21 000 passagers par heure dans les deux sens entre Anyama et Port-Bouët » a fait savoir Coulibaly.