Le dispositif institutionnel de suivi évaluation du Programme national de développement 2021-2025 vient d’être lancé par le vice-président de la République, Meyliet Koné.

Quelque 44.000 milliards de Fcfa d’investissements sont attendus du secteur privé, soit un taux de 74% du portefeuille global du Programme national de développement (PND, 2021-2025) estimé à 59.000 milliards de Fcfa.

Selon Meyliet Koné, il vise à traduire en actions le cadre institutionnel de suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025, et à doter le pays d’un mécanisme de suivi intégré, inclusif et performant, pour garantir l’atteinte des objectifs de développement.

«Son objectif principal est de hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », a déclaré Meyliet Koné.

Par ailleurs, cité par la presse locale, le vice-président, Meyliet Koné, a fait savoir que «le scénario de croissance retenu cible un taux annuel moyen de 7,65% correspondant à un niveau d’investissement de l’ordre de 59.000 milliards de FCFA sur la période, dont 74% sont attendus du secteur privé».

De son côté, la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, a indiqué que ce nouveau dispositif de suivi est composé de plusieurs organes, notamment, un Conseil présidentiel d’orientation, l’organe d’orientation stratégique de mise en œuvre du PND, présidé par le vice-président, ou encore le Comité de pilotage, un autre organe, est quant à lui présidé par le Premier ministre. Il fixe les priorités de développement retenues pour la mise en œuvre du PND.

Le PND 2021-2025, est aligné sur la vision et les perspectives de la Côte d’Ivoire 2030, qui ambitionne d’accélérer la transformation économique et sociale du pays.