Afin de lutter contre l’abus de boissons alcoolisées, le gouvernement kenyan a mis en place un certain nombre de mesures.

Face aux accidents causés par la consommation d’alcool et le pourcentage croissant des addictions, l’Etat a décidé de sévir. Les autorités ont ainsi été sommées de limiter le nombre de pub à un par commune. La loi votée depuis quelques jours vise particulièrement les localités du Centre. Il est également question d’imposer la fermeture des lieux de distraction nocturnes à 23h tapantes, afin d’éviter les dérives. Les directives vont encore plus loin, puisqu’il ne sera plus question de renouveler les licences d’alcool octroyées une fois celles-ci expirées.

Ce durcissement soudain, a fait réagir de nombreux citoyens qui ont pointé du doigt une atteinte à leurs libertés publiques et un risque pour leur santé. De leur avis, une telle politique ne fera qu’encourager les commerces clandestins. Sachant que ces derniers n’hésitent pas à utiliser des produits chimiques lorsqu’ils distillent de l’alcool, dans des lieux insalubres qui plus est.

Le Kenya qui se pare d’un conservatisme assez nouveau souhaite prémunir les jeunes générations des séquelles de la boisson et autres substances. « Nous nous occupons des trafiquants, mais laisser nous sauver les jeunes, autrement nous courrons au-devant d’un gros problème sociétal » a déclaré le Vice-Président Kenyan, Rigathi Gachagua lors d’une interview.