Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu un don de 71,44 millions de dollars de la part de l'Union européenne (UE).

Objectif de cette enveloppe : faire face à la crise alimentaire qui touche onze pays d'Afrique australe et orientale.

Le PAM a déclaré que les fonds avaient été immédiatement mis à contribution, afin notamment de faire face aux besoins sans précédent causés par les effets mondiaux de la crise en Ukraine, les chocs climatiques, les conflits et les pressions économiques en tous genres.

Ce fonds sera utilisé pour financer des opérations en RDC, en Ethiopie, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Rwanda, en Somalie, au Soudan du Sud, au Soudan, en Tanzanie et au Zimbabwe.

«Entre autres urgences, cela comprend les millions de personnes qui ont besoin d'aide au Soudan, les personnes touchées par le conflit dans le nord du Mozambique, et les réfugiés burundais et congolais en Tanzanie », a déclaré l’organisation.

Le PAM a déclaré qu'une grande partie de ce financement servira à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de base de plusieurs millions de personnes dans la région visée.