De nombreux planteurs voient leurs récoltes hypothéquées en raison d’un insecte encore inconnu jusqu’ici.

Les pronostics laissent peu de place à l’espoir et avancent 50% de pertes sur la récolte nationale. La faute aux jassides, des insectes jusqu’ici non répertoriés en Afrique. Selon les chercheurs, il est probable que ceux-ci soient arrivés dans l’Ouest du continent via des échanges de marchandises avec l’Inde, où l’espèce a initialement été découverte.

Indifférents aux pesticides utilisés, ces parasites se déplacent aussi très vite et arrivent à couvrir de plus grandes superficies en raison d’une reproduction massive.

Un cauchemar auquel les agriculteurs doivent faire face au risque de tout perdre cette année. Du côté des laboratoires, les équipes s’activent à donner vie à des variétés de coton plus coriaces, afin de ne pas retomber dans ce cas de figure lors des prochaines récoltes.

Deux insecticides ont également été créés pour lutter contre les insectes ciblés. Bientôt commercialisés, ces produits inquiètent néanmoins en raison de leurs composants jugés polluants. Autres victimes de ce fléau, le Togo, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. A l’instar de leur voisin, les quatre producteurs ne seront pas en mesure d’afficher d’aussi gros chiffres que ceux de l’année passée.