La capitale ivoirienne a pris le parti de se débarrasser de ses déchets en plastique dans le cadre d’un vaste projet écologique.

123, 14 millions de F CFA ont été alloués par une multinationale afin d’aider les autorités à préserver l’environnement. Cette initiative, qui a pour objet l’assainissement des eaux usées, va permettre de nettoyer les bassins versants de la capitale et de recycler les déchets récupérés. Des centaines de jeunes ont déjà été recrutés pour le ramassage. La collecte se fera depuis les canalisations mais aussi auprès des foyers.

Une application a en outre été mise en place pour permettre aux citoyens de signaler l’existence de déchets lorsqu’ils en voient quelque part. Une manière d’impliquer les abidjanais dans le nettoyage de la ville et de leur faire prendre conscience des dangers encourus.

A chaque saison des pluies, la ville subit des inondations meurtrières en raison des morceaux de plastique coincés dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Ces dernières sont qui plus est dans l’impossibilité d’être épurées par les infrastructures mises en place, vue qu’elles restent prisonnières des bassins.

Afin de motiver les familles à se retrousser les manches, les communes vont également procéder au rachat de leurs conteneurs et sacs en P.E.T, avant de les envoyer en traitement. Reste à espérer que cela fonctionne à tous les niveaux du process…