Parlementaire et sénatrice dévouée à la cause des femmes, Gloria Orwoba a provoqué un scandale en arborant un pantalon (faussement) taché de sang menstruel. Explications.

Militant pour l’amélioration des conditions sanitaires de ses concitoyennes, Gloria Orwoba œuvre à faire tomber certaines barrières. Pour cette féministe, le cycle menstruel ne devrait nullement être considéré comme honteux et encore moins limiter ces dames dans leurs vies de tous les jours. Raison pour laquelle, la députée est partie travailler avec un pantalon recouvert de teinture rouge.

Entrée dans l’enceinte du parlement, elle a été priée de quitter les lieux séance tenante pour changer de vêtements. Vivement critiquée par ses collaborateurs, Gloria Orwoba a été accusée de manquer de respect à ce lieu symbolique. Parlementaires hommes et femmes ont fustigé la sénatrice dans les médias au sujet de « son indécence ».

Loin de se laisser démonter, celle-ci s’est rendue à plusieurs rendez-vous avec son ensemble sali sans montrer le moindre signe d’embarrassement. La politicienne est ensuite allée rendre visite à une école de filles pour y distribuer des protections hygiéniques. Des biens qu’elle souhaiterait voir l’Etat prendre en charge comme dans d’autres pays.