Les Seychelles ont ratifié l’accord international sur les subventions à la pêche en soumettant leur instrument d’acceptation auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ce traité interdit les subventions à la pêche ou aux activités liées à la pêche concernant un stock surexploité ainsi que toute forme de soutien à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Avec cette adhésion, les Seychelles deviennent officiellement le premier pays en Afrique à ratifier l’accord et le 3ème à l’échelle mondiale après la Suisse et Singapour.

«Avec cette démarche nous espérons que la vision de notre pays qui consiste à développer la pêche à son plein potentiel tout en sauvegardant l’environnement marin, peut-être mieux réalisée. Nous appelons donc nos homologues de l’OMC à soumettre leurs instruments d’acceptation afin de poursuivre les efforts mondiaux de conservation de la santé à long terme des océans pour les futures générations », indiquent les ministères seychellois de la Pêche et des Finances, cités par l’agence ecofin.

Selon la Banque mondiale, aux Seychelles, le secteur de la pêche est le second pilier de l’économie après le tourisme et emploie près de 17 % de la population active.