Le Gabon ambitionne de porter sa capacité de production de l’électricité de 725 MW actuellement à 1200 MW à l’horizon 2024, indique le ministère de la Promotion des investissements.

Ce qui représente une hausse de 475 MW en valeur absolue, soit 63% en valeur relative.

L’objectif, selon les autorités, est de répondre à la demande projetée à environ 1039 MW, en privilégiant l’énergie hydraulique et solaire dont le potentiel pour le Gabon est estimé entre 5000 et 6000 MW, rapporte la presse locale.

Dans cette optique, plusieurs centrales hydroélectriques et solaires devraient voir le jour, il s’agit notamment : du barrage de Ngoulmendjim (73 MW) dans l’Estuaire, des barrages des Chutes de l’impératrice (80 MW) et de Dibwangui (30 MW) dans la Ngounié, du barrage de Kinguele Aval (35 MW) ou encore de la centrale solaire de Mouila (20 MW).

«Ainsi, 80% de l’énergie consommée au Gabon proviendra d’une source renouvelable et moins coûteuse. Un réseau national intégré alimente les différentes zones du pays en suivant le tracé des grands corridors d’infrastructures », soutient le ministère de la Promotion des investissements.